Retour à la page précédente

Ecole de spiritualité franciscaine 2016-2017

A l'école des grands thèmes franciscains...

 

Télécharger ici l'affiche et le tract, le thème de l'année : "Pour une écologie existentielle".

Le but de cette école, organisée en 9 soirées-conférences, est d'approfondir notre foi à partir du message évangélique de Saint François, au travers les divers engagements sociaux des communautés chrétiennes ,en mettant en oeuvre l’Evangile de Jésus-Christ au service de la personne.

   

Consultez le programme

 

 

 

Le programme

_____________Pour une écologie existentielle

 

Lundi 24 octobre 2016

« François d’Assise et l’expérience d’une sobriété heureuse » par Suzanne Giuseppi- Testut de l'OFS. De la Genèse, à la loi du marché et à la surenchère économique. François invite à un changement de regard et nous initie à un “vivre ensemble” non perverti par l’égo.

 

Lundi 28 Novembre 2016


« Vivre un autre rapport au temps » par Soeur Corinne Talet, franciscaine Accueillir le temps comme un don ; oser l'éloge de la lenteur ; notre frère le temps et notre soeur la mort...Pourquoi courrons-nous ? Et si nous prenions le temps de vivre ?
 

Lundi 12 décembre 2016

« Création et pauvreté » par Frère Jean-Louis Galaup, franciscain Transformer soi et le monde dans une sagesse de vie marquée par la pauvreté et un mode de vie simple et dépouillé à l'écoute de ce qui nous entoure.
 

Lundi 16 janvier 2017

« Une paix intérieure pour une paix extérieure à promouvoir » par Soeur Marie Joie de Mur de Barrez, clarisse Pour pouvoir marcher sur la voie de la paix, les hommes et les peuples ont besoin d'être illuminés par le "visage" de Dieu et d'être bénis par son "nom" (01.01.2009 - Benoît XVI). Fondements Bibliques et spirituels de la Paix Intérieure. La Paix prend visage dans la personne du Christ Ressuscité et devient "Paix" du disciple et des hommes en marche.
 

Lundi 6 février 2017

La recherche des biens ou du Bien ? (sur l'économie, l'appropriation...) par Frère Philippe Bachet, capucin Savoir choisir la vie, et l'être plus que l'avoir. Avec François, accueillons les dons de la nature et de la vie. Vivre intensément de l'amour et du respect de toute création. C'est la voie radicale suivie par François pour qui tout est don de Dieu. Montrer en partant de François et en reprenant quelques intuitions du pape Benoît XVI et du pape François sur les problèmes contemporains d'une course effrénée à l'argent que cela conduit de fait à la faillite de la société, ce que François avait parfaitement perçu déjà de son temps où les écarts n'étaient pas aussi grands qu'aujourd'hui. Grâce à ce regard nous sommes orientés vers une économie solidaire et juste qui soit au coeur de nos préoccupations contemporaines et qui découvre les méfaits de la course à l'avoir.

 

Lundi 13 mars 2017

« Vivre heureux comme François » par Frère Daniel Painblanc, capucin.

La joie est l'un des traits dominants de l'être franciscain.

 

Lundi 9 avril 2017

 

« Pour une dynamique intergénérationnelle : une spécificité franciscaine » par Soeur Marie-Emmanuelle de Millau, clarisse La qualité de vie au regard de François s'expérimente dans la diversité des approches et le brassage des générations. Nos communautés de vie en sont l'expression. En quoi cela nous transforme ?

 

Lundi 15 mai 2017

 

« Etendez-moi nu sur la terre nue. La mort dans notre vie à la suite de François maître de vie» par Frère Serge Delsaut, franciscain Il y a une manière de mourir au monde qui nous ouvre à la vraie vie, comme une nouvelle naissance. François d'Assise nous y appelle dans le quotidien de la vie.

 

Lundi 12 juin 2017

 

« Respecter l'étranger c'est se respecter soi » par Frère Dominique Lebon, capucin La perception de l'altérité de l'autre et de soi amène à un chemin d'unité.