Méditations et Homélies

Voici des méditations pour réfléchir et des homélies dominicales et des jours de fêtes prononcées par nos frères dévoués à la pensée de Saint François.

HOMÉLIES

  • 1° août 2021 – 18° dimanche B, Homélie : Jésus ne se méprend pas sur les intentions de ceux qui ont été les bénéficiaires de la multiplication des pains. Ils voudraient la réitération du miracle. Mais Jésus passe à autre chose… Lire la suite.
  • 18 juillet 2021 – Seizième dimanche B Homélie : Jésus invite des disciples à prendre du repos. Une barque les emmène de l’autre côté du lac. Mais les auditeurs contournent le lac et arrivent avant Jésus. Ils veulent encore écouter les paroles du maître et Jésus saisi de compassion va poursuivre son enseignement… Lire la suite.
  • 11 juillet 2021 – 15° dimanche B, Homélie : Dieu veut avoir besoin des hommes : tel est bien le message qui découle de l’évangile d’aujourd’hui. Dès le début de sa vie publique Jésus veut impliquer les Douze dans son action… Lire le suite.
  • 4 juillet 2021 – Quatorzième dimanche B, Homélie : ‘Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée ? N’est-il pas le charpentier ? Pour les auditeurs de Jésus c’est à la fois le doute et la stupéfaction. Jésus se trouve dans son village et ce qu’il dit trouble son auditoire… Lire la suite.
  • 27 juin 2021 – 13° dimanche B, Homélie : ‘Je te le dis, lève-toi ! Dans cet évangile, il y a la réponse de Jésus à Jaïre qui est venu le chercher. Pendant le trajet, une femme touche le vêtement de Jésus. Elle est instantanément guérie. Jésus admire la foi de cette femme : ‘Ma fille, ta foi t’a sauvée’… Lire la suite.
  • 13 juin 2021 – Onzième dimanche B, Homélie :  La foi est une affaire de confiance. Saint Paul nous y invite : ‘Frères, gardons toujours confiance, tout en sachant que nous demeurons loin du Seigneur, tant que nous demeurons dans ce corps’ – Aujourd’hui nous cheminons dans la foi… Lire la suite.
  • 6 juin 2021 – Le Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ, Homélie : Notre monde oublie souvent le sens de la gratuité. Parfois un cadeau n’est pas toujours bien reçu. Les enfants dressent une liste de ce qu’ils veulent pour leur anniversaire… Lire la suite.
  • 23 mai 2021 – Pentecôte Homélie : Jésus l’avait annoncé à ses apôtres lors du dernier repas: ‘Quand viendra leParaclet que je vous enverrai d’auprès du Père, l’Esprit de vérité qui provient du Père,il me rendra témoignage et vous aussi vous témoignerez’. Lire la suite.
  • 16 mai 2021 – Septième dimanche de Pâques B. Homélie : La prière de Jésus dans le chapitre 17 de l’évangile de Jean insiste ici sur deux points importants : l’appel à l’unité des disciples et l’envoi en mission. La première partie de l’Evangile insiste sur le trésor que Jésus a confié à ses disciples : Je leur ai donné ta parole… Lire la suite.
  • 2 mai 2021 – Cinquième dimanche de Pâques, Homélie : ‘Je suis la vigne et vous les sarments’. Jésus utilise dans ce passage l’image de la vigne. Cette image fait signe d’une unité organique, vitale… Lire la suite.
  • 18 avril 2021 – Troisième dimanche de Pâques B, Homélie : ‘La paix soit avec vous’, telle est la salutation du Christ ressuscité à ses apôtres. Par cette salutation, ils sont invités à dépasser leur peur. Lire la suite.
  • 11 avril 2021 – Deuxième dimanche de Pâques ou de la divine Miséricorde. Homélie : ‘Jésus vint et il était là au milieu d’eux’. L’Évangile nous rapporte cette rencontre du Ressuscité avec les apôtres. Lire la suite.
  • Samedi 3 avril 2021 – Nuit de Pâques , Homélie : Exultons de joie, le Christ est vraiment ressuscité ! Au cours de cette veillée pascale nous avons parcouru la grande histoire du Peuple de Dieu… Cliquer pour la suite.
  • 21 mars 2021 – Cinquième dimanche de Carême Homélie : ‘Si le grain tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruits’. Saint Jean évoque ici l’annonce de Jésus de sa passion… lire la suite.
  • 14 mars 2021 – Quatrième dimanche de Carême B, Homélie du frère Philippe : Aujourd’hui la Parole de Dieu nous relate l’entretien de Jésus avec Nicodème. Ce dernier est un chercheur de Dieu. Jean situe cet entretien au début de la vie publique de Jésus. Nous retrouverons Nicodème au moment de la sépulture après la crucifixion du Christ… Lire la suite.
  • 7 mars 2021 – Troisième dimanche de Carême B, Homélie : Au temps de Jésus, il y avait des marchands dans le Temple. La relation avec Dieu était en effet basée sur l’offrande d’animaux et on ne pouvait pas se présenter sans eux. Rappelons-nous que Marie et Joseph venant présenter Jésus au Temple apportent avec eux deux tourterelles… Lire la suite.
  • 28 Février 2021 – Deuxième dimanche de Carême, Homélie du frère Philippe : Le deuxième dimanche de Carême nous prépare de fait au mystère pascal dans sa pleine dimension car la Transfiguration ne prépare pas seulement à la passion mais aussi à la résurrection du Christ… Lire la suite.
  • 14 février 2021 – Sixième dimanche B, Homélie : Du temps de Jésus, la lèpre non seulement est une maladie très invalidante mais elle est aussi pour le lépreux une exclusion de la communauté par peur d’être contaminé par la maladie… Lire la suite.
  • 7 février 2021 – Cinquième dimanche B, Homélie : Saint Marc nous décrit ici une journée de Jésus. Nous voyons qu’elle se déroule longuement : guérison de malades, temps de prière dans un endroit désert, proclamation de l’Évangile dans les villages et les synagogues. Lire la suite
  • 31 janvier 2021 – Quatrième dimanche ordinaire B, Homélie du frère Philippe : Jésus est reconnu comme un homme ayant autorité. Non seulement sa parole est écoutée mais en plus il guérit des malades et notamment les malades mentaux qui, à l’époque étaient craints de la population… Lire la suite.
  • 24 janvier 2021 – Troisième dimanche B, Homélie : ‘Seigneur enseigne-moi tes voies’ : ainsi s’exprime le psaume 24. Le psalmiste demande à connaître le chemin d’espérance et de paix proposé par Dieu. Jonas, lui, est envoyé à Ninive afin de convertir cette ville… Lire la suite.
  • 17 janvier 2021 – Deuxième dimanche B, Homélie du frère Philippe : ‘Parle Seigneur, ton serviteur écoute’. Le jeune Samuel répond à l’appel du Seigneur après qu’Eli ait compris que l’appel vient de Dieu…. Lire la suite.
  • 10 janvier 2021 – Baptême du Seigneur, Homélie du frère Philippe : ‘Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi’. Ainsi s’exprime Jean Baptiste. Il ouvre la voie au Seigneur. Jean baptise avec de l’eau… lire la suite.
  • 1° janvier 2021 – Messe de la Paix, Homélie : ‘Pour cette messe de la paix nous est proposé le texte de Saint Jean concernant l’apparition de Jésus ressuscité à ses disciples le soir du premier jour de la semaine. Les disciples sont rassemblés….’ suivi de la messe du 3 janvier 2021 – Epiphanie du Seigneur, Homélie: ‘Une étoile brille dans le ciel. Parmi la multitude des étoiles il s’en trouve une plus scintillante que les autres…’
    Lire les 2 homélies du frère Philippe dans le même document.
  • 1° janvier 2021 – Sainte Marie, Mère de Dieu, Homélie du frère Philippe : ‘Marie gardait tous ces évènements dans son cœur’. Marie n’est pas bavarde mais elle est bien présente et attentive à tout ce qui se passe lors de la naissance de son Fils…, lire la suite de l’homélie.
  • 27 décembre 2020 – La Sainte Famille, Homélie du frère Philippe : Abraham a été comblé par Dieu. Non seulement il a tout quitté pour aller là où le Seigneur voulait qu’il aille… lire la suite.
  • 25 décembre 2020 – Messe du jour de Noël, Homélie du frère Philippe : Dieu n’a jamais cessé de parler à son peuple. Il a accompagné son histoire depuis Abraham. Il a parlé par les prophètes… lire la suite.
  • 25 décembre 2020 – Messe de la nuit, Homélie du frère Philippe : ‘Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière’. Isaïe voit resplendir une lumière… lire ici.
  • 20 décembre 2020 – Quatrième dimanche de l’Avent B, Homélie : Nous venons d’entendre cette page de l’évangile de Luc. Il s’agit d’une rencontre imprévisible et incroyable… lire la suite.
  • Troisième dimanche de l’Avent B du 13 décembre 2020, Homélie du frère Philippe de Toulouse : Jean-Baptiste nous ouvre les yeux. ‘Je suis la voix qui crie dans le désert… continuer à lire cette homélie.
  • Deuxième dimanche de l’Avent B du 6 décembre 2020, Homélie du frère Philippe de Toulouse : Aujourd’hui nous est proposé la figure de Jean-Baptiste. Ses paroles claires et dures s’adressent aussi à nous aujourd’hui… Lire la suite.
  • Homélie du frère Philippe du 29 novembre 2020, Premier dimanche de l’Avent B. Homélie : ‘Restez éveillés’ – L’Évangile nous invite à être des sentinelles de lumière et d’espérance... Cliquer ici.
  • Homélie du frère Philippe du 22 novembre 2020. Cette année le texte de l’évangile qui nous est proposé pour la fête du Christ Roi est le passage du chapitre 25 sur la rencontre avec le Christ ressuscité au moment du passage dans la lumière éternelle. Cliquer ici.
  • Homélie du frère Philippe du 15 novembre 2020 – 33° dimanche : cliquer ici. L’attente du retour du maître délimite le temps où nous devons apprendre à faire fructifier les dons reçus…
  • L’homélie du frère François-Régis prononcée lors de l’eucharistie à la paroisse du Sacré Cœur de Toulouse le 14/06/2020, Solennité du st Sacrement. Cliquer ici  pour la lire.
  • L’homélie du frère Philippe du 7 juin 2020 pour La Sainte Trinité, est consultable en cliquant ici :  ‘Dans le livre de l’Exode, Moïse est face à face avec Dieu ‘le Seigneur tendre et miséricordieux, plein d’amour et de vérité’…
  • L’homélie du frère Philippe du 15 décembre 2019, 3ème dimanche de l’Avent, est disponible en cliquant ici : Le chant d’Isaïe envisage le retour de l’exil à Babylone…

MEDITATIONS 

DES PISTES POUR MÉDITER
  • Je demande à l’Esprit Saint de m’éclairer sur ces peurs qui me paralysent dans la relation ou qui suscitent en moi colère et angoisse.
  • Je relis l’épisode en me mettant successivement à la place de chacun des personnages : Adam, Ève, Caïn, Abel, Dieu… mais peut-être aussi cette bête tapie en embuscade. 
  • Les émotions que cela suscite en moi.
  • Face à telle situation relationnelle anxiogène, qu’est-ce que me murmure l’Esprit de vie ? Et quelle serait la voix de la bête tapie en embuscade ? Suis-je libre de choisir entre ces deux voix ?
  • Pour nous aider à vivre le carême 2021, voici des paroles pour la semaine à venir, cliquer ici.
  • Le Frère Philippe vient de terminer la rédaction d’ une méditation sur la Foi : c’est l’assurance donnée d’être fidèle à sa parole, d’accomplir exactement ce que l’on a promis. Engagement – Promesse – Serment. Sur la foi des témoins : en se fondant sur leurs témoignages, sur leurs déclarations… Lire la suite.
  • Temps de l’Avent1° Dimanche de l’Avent : Le frère Philippe nous propose une méditation sur L’Avent, temps où nous sommes invités à mettre en œuvre notre attente de la venue du Seigneur, parfois lointaine dans notre esprit. Cependant cette attente s’est réalisée dans le mystère de l’Incarnation… Lire la suite.
  • 2 – Méditer sur un cheminement « Traverser nos peurs » et partager une initiative portée par frère Nicolas Morin et d’autres de ses frères et sœurs et les fraternités franciscaines séculières de la région Bourgogne Franche-Comté. Cliquer ici.
  • 3 – « J’ai eu peur parce que je suis nu et je me suis caché » Gn 2,4-3,13Le thème de la peur apparaît dans la Bible dès les premières pages, juste après le deuxième récit de la Création. Lire ici.
  • 4 – « Qu’as-tu fait de ton frère ? La transgression de l’interdit fondamental plonge l’humain dans la solitude et la peur. On l’a vu, la peur suscite une réaction de défense qui engendre souvent la violence. Lire ici.
Chagall, Abel et Caïn
UN CHANT POUR PRIER
Sans doute connaissez-vous cette belle chanson du frère Jacques Jouet ? Elle pourra vous aider à poursuivre la méditation.

  • 5 – L’épisode du déluge vient croiser une des angoisses les plus prégnantes de notre époque: tout peut-il s’effondrer ? Partager le texte du frère Nicolas Morin et d’autres de ses frères et sœurs et les fraternités franciscaines séculières de la région Bourgogne Franche-Comté. Cliquer ici.
  • 6 – Méditer sur « LE LOUP RÉDUIT PAR SAINT FRANÇOIS À UNE GRANDE DOUCEUR Actus 23″, « Apprivoiser son loup intérieur », et partager le texte du frère Nicolas Morin et d’autres de ses frères et sœurs et les fraternités franciscaines séculières de la région Bourgogne Franche-Comté. Cliquer ici.
  • 7 – L’épisode du buisson ardent (Ex 3,1-15) et de la révélation du Nom de Dieu est précédé par un sommaire de trois versets décrivant la situation des fils d’Israël en Égypte et l’attitude de Dieu devant leurs souffrances (Ex 2,23-25)… cliquer ici pour lire la méditation du frère Didier.
  • 8 –
  • 9 – PASSER LA MER… Le SEIGNEUR, en ce jour-là, sauva Israël de la main de l’Égypte. (Ex 14,30) Le passage de la mer Rouge par les Hébreux est l’un des textes les plus connus de l’Exode… cliquer ici.
  • 10 – AU DÉSERT, L’EXPÉRIENCE DU MANQUE Ils marchèrent trois jours sans trouver d’eau… (Ex 15,22), lisez et méditer sur le texte du frère Didier.
  • 11 – LA LOI CHEMIN DE LIBÉRATION. Vous prescrirez à vos fils de garder et de mettre en pratique toutes les paroles de cette Torah (Loi). (Dt 32,46). Cliquer pour lire le texte.
  • 12 – EXIL ET RESILIENCE, 605 avant Jésus-Christ : les Babyloniens sont les nouveaux maîtres de la région après leur victoire sur les Assyriens. Lire la suite.
  • 15 – La 15e Méditation de nos frères  »  de l ‘OFS  Bourgogne Franche Comté LA GUÉRISON DU LÉPREUX, Imaginez une frontière… lire la suite.

Aller au début de Page